Présentation

Présentation du photographe: Bernard Demaizières

 

Né à Lyon en 1962 et habitant l’Auvergne depuis 1969, je pratique la photographie depuis 1983, donc à l’époque de l'argentique.

J’ai toujours cherché à améliorer ma technique de prise de vue, pratiqué le noir et blanc depuis le début en labo. J’ai effectué un stage « zone system », technique qui permet d’étalonner le traitement depuis la pellicule jusqu’au tirage de la photo finale. Cela permet donc d’avoir les meilleurs noirs des blancs purs et une richesse dans les demi teintes.

J’ai exposé à plusieurs reprises à titre personnel sur la région auvergnate des scènes de rues, clichés en noir et blanc sur papier baryté : papier d’expo de haute qualité, mais nécessitant un meilleur traitement : double révélateur, double fixage, virage sélénium….

J’ai également exposé des paysages dans plusieurs clubs photo auxquels je participais. Ces clubs photo m’ont beaucoup appris, et dans lesquels j'ai organiser des séances labo N&b ainsi que des séances de studio pour apprendre aux autres adhérents.

L’évolution de la photo m'a fait passer au numérique en 2005, avec le traitement de l’image sur ordinateur. C'est une remise en cause du travail de l’image avec Photoshop tout aussi intéressant. En plus de mon expérience personnelle, j'ai bénéficié d'une formation sur ce logiciel et je continue avec un infographiste indépendant à me perfectionner sur la retouche numérique.

J’ai abordé de multiples sujets : humain, reportages divers, compétitions sportives, natures mortes, portrait, mariages, paysages, labo N&B ou couleur avec le fameux papier cibachrome, et à présent la photo avec la retouche numérique……….

Argentique et numérique donnent les mêmes possibilités dans les sujets, les cadrages, compositions, etc... Mais le traitement après est complètement différent.

Certains termes peuvent être un peu techniques mais la photographie donne et a donné de vastes possibilités exploitables différemment, en fonction des envies et des besoins.

 

Mon activité

Je peux réaliser tous types de reportages: compétitions sportives, communions, mariages. Possibilité d'ajouter une voiture ancienne pour complémenter la prise de vue: une Citroën traction (tarifs suivant prestations, et sont dégressifs). Pour les mariages, un album est à disposition car je préfère une rencontre pour discuter de vos désirs et attentes et faire connaissance. Pour tout autre reportage, manifestation sportive ou évènement, n'hésitez pas à me contacter.

 

 

 

Initiation à la photo : prises de vue, cadrage.... Retouches de vos photos. 

Mon site a pour vocation de vous présenter mon travail dans tous les thèmes que j’ai abordé. Il est bien sur évolutif.